Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > LA COMMUNE HIER ET AUJOURD’HUI : son histoire, ses atouts > Un peu d’histoire > 2 - Et pour aller plus loin > 4 - L’état des lieux

4 - L’état des lieux

[*Nomenclature des chapelles recensées sur le territoire de la paroisse de Plouaret à la Révolution*]

[*Ce qui subsiste sur le territoire actuel du Vieux Marché*] VOIR

Inventaire de l’historien Inventaire Marie Thérèse Mahé, (La voix du Trégor de juillet 2007)
1 - Au Vieux-Marché, la chapelle Notre Dame-de-Consolation. aucune mention.
2 - La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Dans l’enceinte murale du château du même lieu. 2 - Sur les terres de Pors an Coat était construite la chapelle de Bon Secours placée, comme la basilique de Guingamp sous le patronage de Notre Dame de Bon Secours.
3 - Près du Vieux-Marché, la chapelle de Saint-Herbion ou Saint Herbot (près du Quinquis). 3 - Tout près du bourg se trouvait la chapelle dédiée à Saint Herbot. Elle fut démolie en 1821.
4 - Saint-Fiacre (sans autre commentaire). 4 - Dans le hameau du Quinquis on peut toujours apercevoir les ruines de la petite chapelle dédiée à Saint Fiacre. L’autel de cette chapelle se trouve maintenant dans l’église du Vieux Marché.
5 - Sainte-Anne (sans autre comentaire). 5 - Non loin du hêtre de Kervinihy était bâtie une chapelle dédiée à Saint Anne. Un visiteur du site écrit "La chapelle Sainte Anne était en ruine en 1835".
6 - Saint-Jacques. 6 - Sur le chemin de Vieux Marché à Lannion, tout près de l’ancienne voie romaine Carhaix - Lannion, on pouvait admirer une petite chapelle dédiée à Saint Jacques.
7 - Notre-Dame-de-Kervoulvc’h, près Run-ar-Kervoulc’h. (sans commentaire)
8 - Saint-Nicolas (convenant Vilin). 8 - Sur la route menant de Plouaret à Ploumilliau dans le hameau de Convenant Vilun – Kermellec était bâtie la grande chapelle de Saint Nicolas. Une messe y était dite tous les quinze jours jusqu’en 1850. Puis elle fut démolie.
9 - Saint-Michel. 9 - Dans le hameau de Kerdoualan se dressait le campanile de la chapelle Saint Michel. Elle fut démolie en 1826.
10 - Les Sept-Saints. 10 - Dans le hameau des Sept Saints nous trouvons la chapelle du même nom datant de 1703 et bâtie sur l’emplacement d’un vieux sanctuaire.
11 - Saint-Yves. La chapelle de Saint-Yves était un monument de l’importance architectonique d’une belle et coquette église paroissiale. Elle se trouvait dans le fief de Kermaben et non loin du manoir de ce nom. Les pierres de granit qui ont servi à la construction de la mairie de Plouaret proviennent des décombres et ruines de cette ancienne Chapelle. 11 - Dans le hameau de Saint Yves se dressait la belle chapelle du même nom. Son chevet était construit en demi-octogone et elle renfermait un beau retable du XV° siècle. Elle fut démolie au cours du XIX° siècle.
12 - Saint-Ignace (section de Toul an Hay). 12 - Dans le hameau de Saint Ignace se dressait le campanile d’une très jolie chapelle dédiée à Saint Tinec ‘un saint breton) ou Saint Ignace. Elle avait un autel de pierre et trois bénitiers en pierre de taille . Elle disparut au cours du XIX° siècle.
13 - Saint-Yvy (à Loc Yvy). Les ruines de cette chapelle doivent être utilisées dans la construction de la nouvelle église du Vieux-Marché. 13 - Sur le chemin menant de Saint Mathieu au manoir de Kerpol ou Kerepol, au hameau de Loc Yvy était bâtie une chapelle dédiée à Saint Yvy ou Saint Divy ou Saint David. Elle était ruinée vers les années 1803.
14 - Saint-Pabu (Kerdoualen) ou Saint-Tugdual, évêque de Cozgeodet et de Tréguier ; 14 - A Pabu, près de Pors Dourec, s’élevait une autre chapelle dédiée à Saint Thual. Elle tomba dans l’oubli vers les années 1860 – 70 et fut complètement démolie au début du XX° siècle.
16 - Saint-Jean. Le dernier débris qui en reste, est une fontaine monumentale. Cette chapelle, avec quelques terres du voisinage, appartenait d’abord aux Templiers, puis aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il est probable que ces terres avaient été données au Paraclet par Pierre de Keramborgne, seigneur dudit lieu et commandeur du Paraclet et de la Feuillée, en 1463. sans commentaire)
17 - Saint-Gilles. 17 - Dans le quartier de Kerroue près d’une voie datant du Moyen Age, (Carhaix – Vieux Marché) était bâtie la chapelle Saint Gilles. Elle datait du début du XVI° siècle et est actuellement ruinée.
18 - Saint-Pierre, près de Guernaham. (sans commentaire)
19 - La Trinité (section de Coat-Morvan). 19 - En bordure de la route de Vieux Marché – Plounévez Moëdec, on peu toujours admirer la chapelle de la Trinité au chevet en forme hexagonale. Elle était, à cette époque, différente dans sa construction puisqu’elle avait une chapelle et une petite sacristieau midi (sud).
20 - Saint-Maudez. 20 - Dans le hameau de Maudé ou Maudez se dressait le fier clocher de la chapelle dédiée à ce Saint.
21 - Sainte-Barbe. 21 - Dans le bourg de Plouaret, la chapelle Saint Barbe qui date du XVI° siècle.
22 - Notre-Dame-des-Neiges (à Guernachanay). (sans commentaire)
23 - Sainte Agnès (Keravézan). 23 - Dans le hameau de Keravezan une jolie petite chapelle dédiée à Sainte Agnès était en très mauvais état pendant la Révolution.
24 - Saint-Julien. 24 - Dans le bourg, la chapelle Saint Hervé, située dans le cimetière entourant l’église paroissiale était en ruine à la fin du XVIII° siècle.

 [1]]

L’historien poursuit :

"Après la Révolution de 1789, beaucoup de ces chapelles ne trouvèrent pas d’acquéreurs : les chapelles de Saint-Herbot, Saint-Yves et Bon-Secours furent achetées par Aimable Le Roy, du Vieux-Marché, la chapelle des Sept-Saints par Jean Le Coz de Lannion, la chapelle de Saint-Ignace par Françoise Chauvin de Lannion. La chapelle Saint-Jean par Yves-Marie Le Morvan, cultivateur.

Si l’on considère le territoire de l’ancienne paroisse de Plouaret, cinq chapelles seulement sur vingt quatre sont encore desservies. Ce sont les Sept Saints, Notre Dame de Consolation, Saint Nicolas, Saint Maudèz et Sainte Barbe ".

Marie Thérèse n’est pas au bout de son inventaire :

- Sur la route menant de Plouaret à « An hent Royal » (R.N.12) se trouvait la chapelle Saint Jean Baptiste au chevet construit en demi-hexagone. Elle fut démolie en 1821.

- Il y avait également à Ker an Groas une chapelle dédiée à Saint Mathieu : les derniers offices y furent célébrés vers 1830 Puis elle tomba peu à peu en ruine ; son mobilier fut dispersé mais au mois de mai 2007 une famille trégoroise fit don à la paroisse de la croix de la chapelle. Cette croix est en bois noir, ornée d’un cruxifix de bois également et de dix petites images . L’ensemble est en très mauvais état et demande une restauration sérieuse.

- Sur le chemin de pèlerinage de Saint Mathieu à Saint Carré, dans le charmant hameau de Saint Julien se trouvait la chapelle dédiée à ce saint patron. Elle était en ruine bien avant la Révolution.

- Sur l’ancienne voie romaine (Carhaix – Lannion) près de Convenant Kerbourc’h était bâtie une chapelle dédiée à Saint Tugdual.

- Bien d’autres chapelles ont disparu au cours des siècles, victimes des guerres (la guerre de succession, les guerres de la Ligue) ;

- Il me reste seulement deux noms : la chapelle Saint Isidore et la chapelle St Urbain.|

[*Actuellement*]

- Ne subsiste qu’un seul lieu de culte régulièrement utilisé : l’église de Plouaret, église paroissiale de la paroisse Notre Dame de Plouaret - Trégor.

L’église du Vieux Marché et les chapelles servent occasionnellement (sur Vieux Marché : l’église paroissiale, les Sept Saints et La Trinité).

Le clergé local tente de maintenir le plus vivace possible l’intérêt pour les chapelles encore debout, (Les Sept Saints en particulier et La Trinité) notamment durant la période d’été. Des messes y sont célébrées régulièrement lors des pardons ; des animations de type "rallye des chapelles" sont organisées à l’initiative de l’abbé Le Meur, curé de la paroisse.

Notes

[1Le visiteur qui a apporté sa contribution pour la chapelle Sainte Anne indique aussi

"J’ai retrouvé mention sur le cadastre de 1835 d’un chemin de la chapelle de Saint Urbain".

[( Bienvenue aux autres contributeurs ; leurs observations seront transmises à Marie Thérèse, historienne du patrimoine local, toujours en recherche )

2 Messages

  • CHAPELLES , par vonnic.
    Le 29 avril 2008 à 16:34

    Ai retrouvé mention sur le cadastre de 1835 d’ un chemin de la chapelle de st Urbain.La chapelle ste Anne était en ruine en 1835

Répondre à ce message

  • CHAPELLES , par vonnic
    Le 11 juin 2009 à 13:57

    Bonjour,
    Sur le cadastre de 1835, ai retrouvé mention d’ une chapelle de Kerbouch située entre Convenant Miron et Le Launay.D’ une chapelle PABU pas loin de Convenant Le Denmat.La chapelle ST YVES était en ruine en 1835, non loin de Kerbridou. La chapelle ST AGNES est encore debout.
    Par contre sur les registres paroissiaux on retrouve les chapelles suivantes : chapelle St Tudual Pabu ,St Fiacre,Ste Anne,La Trinité,St Michel en Kerdouallain, la chapelle St Tudual de Kerbourch ,St Nicolas,St Mathieu,St jean,St Yves,St Ignace,chapelle de Bon Secours.Il y aussi mention de la chapelle de St Herbault,de St Maudé,de Notre Dame De Consolation en Vx Marché.
    Parfois mention de la chapelle de Guernachanay ,rarement sous le nom de Notre Dame Des Neiges.Une ou deux fois celle de St Gilles en 1631. de temps en temps celle de Ste Barbe lors de Mariages.
    PS Et cette chapelle dite Notre Dame Du Boye ou Bois ? première mention en 1623 située près du VX Marché , BON SECOURS ?
    à Bientôt

Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 août 2016